Après le baccalauréat, de nombreux élèves choisissent de continuer leurs études aux Pays-Bas. Les universités néerlandaises organisent des journées portes-ouvertes pour faire connaître leur programme et leur processus d’inscription.

 

Les « open dag » se passent tôt (la plupart en octobre et novembre) car les premières inscriptions se font également tôt dans le système néerlandais (en janvier).

La plupart des journées portes ouvertes sont sur inscription et se remplissent vite. Si les présentations des études qui intéressent  vos enfants sont déjà complètes, sachez que de nouvelles journées portes ouvertes auront lieu début 2019. 

 

Ces journées permettent non seulement de découvrir l’offre académique en néerlandais et anglais  mais aussi de se faire une idée de la vie étudiante dans chaque ville. Toute la ville accueille ces jours-là les étudiants et leurs parents. 

 

De nombreuses facultés proposent également des journées d’introduction (meeloopdagen), et/ou la participation à certains cours (proefstuderen). A découvrir pendant ces journées portes ouvertes. 

 

Voici une liste de liens utiles et un calendrier des principales universités :

 

Parents Délégués aux conseils de classe

 

Si vous avez une question. Les points contacts de l'UPI sont Nicolette Groot pour le collège et Jean-Loup Terraillon pour le lycée.

 

Si vous souhaitez être délégué(e) UPI dans la classe de vos enfants, veuillez contacter

Nicolette en indiquant la classe de votre ou vos enfants (par ordre de préférence) et si vous souhaitez être plutôt suppléant. Nous rappelons que la pratique habituelle de l'UPI est que le suppléant assiste à au moins un des trois conseils de classe de l'année, en fonction, bien entendu, des disponibilités.

 

Le rôle du parent délégué concerne exclusivement la vie de la classe, l’examen des résultats individuels et les propositions d’orientation et de redoublement, dans le cadre du conseil de classe (Art 38 Règlement Interieur).

Site de la mairie de La Haye en Français

 

 

CONSEIL LOCAL FCPE

UPI-APA est le conseil local aux Pays-Bas de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE). Il nous permet de bénéficier du soutien et des moyens d'une grande association ainsi que d'une représentation directe au niveau du Conseil d'administra-tion de l'AEFE.