Les membres du bureau de l'UPI-APA vous présentent un résumé de leurs actions du premier trimestre de l’année scolaire 2014-2015.

 

-       Participation aux instances représentatives au sein du Lycée Vincent Van Gogh

    Comme vous le savez, nous avons, cette année, renouvelé la liste commune aux élections avec l’APE afin de rapprocher nos deux associations.

Nous remercions les parents qui nous ont accordé leur confiance pour les représenter au conseil d’école et au conseil d’établissement. La liste commune UPI-APA+APE a remporté les 15 sièges au conseil d'école de La Haye et 3 sièges sur 5 au conseil d'établissement. La liste des parents représentants élus à ces différentes instances est disponible sur internet http://www.upi-apa.fr/maternelle-primaire et va également être transmise dans les cahiers de liaisons de vos enfants de maternelle et primaire. Les représentants de parents élus, aussi appelés parents délégués, sont les interlocuteurs officiels de la direction et ne doivent pas être confondus avec les parents relais mis en place cette année, à l’initiative de l’APE, dont le rôle est de faciliter la communication à l'intérieur de la classe : aide à l'organisation de l'encadrement des sorties scolaires, propositions de moments de convivialités entre les parents, célébrations particulières, achats groupés.

     Nous avons participé aux conseils d'établissement du 02/10/2014 et du 25/11/2014 ainsi qu'au conseil d'école du 11/11/2014, et enfin à la commission des bourses du 04/11/2014 et à la commission de la caisse de solidarité le 05/12/2014. Les comptes-rendus des conseils sont publiés sur ce site http://www.upi-apa.fr.

    Nous participons également à chaque conseil de classe. Nous sommes dans toutes ces instances pour vous représenter. Par conséquent, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques et de vos questions.

    Les élections de la fondation ont eu lieu du 17 au 24 novembre 2014 la liste commune aux trois associations de parents d’élèves a remporté la totalité des sièges. Le nouveau Conseil d’administration de la fondation se réunira début janvier 2015.

 

-       Participation à des actions visant à récolter des fonds pour la caisse de solidarité

    Pour mémoire, la caisse de solidarité permet de venir en aide à des familles qui rencontrent des difficultés temporaires pour assumer des frais liés à la vie scolaire de leur enfant au sein de l’établissement. Des aides exceptionnelles peuvent être attribuées pour faire face, par exemple, à tout ou partie de frais alimentaires ou de transport ou de séjours pédagogiques avec nuitées, ou encore, à l'achat de matériel de sport, de fournitures et/ou manuels scolaires.

    Le traditionnel repas d'automne, organisé par l'APE avec le soutien de l’UPI, au profit de la caisse de solidarité de l’école, a eu lieu le 14 novembre 2014 sur le thème du Mexique. Merci à tous les parents qui ont participé.

    L’UPI avec le soutien de l’APE était présent aux rencontres parents-professeurs au secondaire les 12, 17 et 24 novembre où ont été vendus quiches, gâteaux et boissons au profit de la caisse de solidarité (520 Euros reversés à la caisse de solidarité).

    L’UPI a réalisé et vendu début décembre 2014 de délicieuses truffes en chocolat au profit de la caisse de solidarité (750 Euros reversés à la caisse de solidarité). Merci à Michel&Co de nous avoir prêté ses locaux,  merci à Michel d’avoir partagé son savoir-faire et enfin merci à tous les apprentis chocolatiers qui ont fabriqué (et goûté...) les truffes.

 

-       Participation à des actions visant à assister les élèves du secondaire pour leur orientation et à les préparer aux entretiens de recrutement

    Le 13 décembre 2014 et le 15 janvier 2015 se déroulaient les entretiens des Terminales. Ces entretiens étaient réalisés grâce à une étroite collaboration entre les associations des parents d'élèves, les parents et le Lycée. Ces deux journées ont permis aux élèves de Terminale de s'entraîner (en anglais, en français ou en néerlandais) pour des entretiens de recrutement.

L’UPI participait à l’organisation d’un Forum des métiers le 7 février 2015 pour aider les élèves de 3ème et les lycéens dans leur orientation. Des réunions préparatoires ont eu lieu les 4 et 26 novembre et 15 décembre 2014 à laquelle l’UPI était présent. 

 

-       Quelques informations relatives à des projets en cours

 

La sécurité aux grilles blanche et verte : Des exercices de rappel des règles de sécurité ont eu lieu aux mois d’octobre et novembre 2014 aux grilles blanche et verte avec l’assistance de Monsieur le Directeur: certains parents ne respectent malheureusement pas les consignes élémentaires de sécurité avec leur voiture ou leur vélo, lorsqu'ils déposent leurs enfants. Cf. lettre a tous les parents ci-dessous.

 

Travaux d’augmentation des surfaces d'accueil: transformation de la salle des gradins du gymnase en salle de réfectoire et construction d'une verrière coté cafeteria pour à terme remplacer une partie du réfectoire loué à la maison de retraite.

 

Immobilier: Nous continuons à suivre avec attention le projet en cours d'achat d'un bien immobilier jouxtant la cour de l'école primaire (côté grille blanche).

 

Opération sécurité Grille blanche

Comme vous avez certainement dû le constater, la circulation dans la rue Kerklaan côté grille blanche est particulièrement délicate le matin entre 08h15 et 08h30 et l’après-midi entre 15h15 et 15h30. Le nombre de places de stationnement est en effet réduit dans cette rue,  le stationnement devant la grille blanche est totalement exclu pour des raisons évidentes de sécurité des piétons et vélos et de civisme (place réservée aux personnes handicapées) . La dépose-minute (kiss & ride) est aussi proscrite vu la gêne et les problèmes de sécurité que cela occasionne pour les riverains, pour les automobilistes de fait bloqués dans cette rue vue son étroitesse par les véhicules marquant une pause devant la grille blanche, et bien sûr pour les élèves et leurs parents qui se rendent à pied ou à vélo à cette entrée.
 
Les associations de parents d’élèves vous proposent donc, de manière à ce que nos enfants puissent se rendre et sortir de l’école en toute sécurité, de mettre en place un service de régulation de la circulation ( ce qui se fait de manière quotidienne dans les écoles primaires néerlandaises ) aux abords de la grille blanche par des parents volontaires ( reconnaissables à leur gilet jaune et leur panneau) à partir du 1er octobre 2014 de 08h15 à 08h30 et de 15h15 à 15h30. Ce service aura donc pour but de permettre la traversée de la Kerklaan en toute sécurité et d’empêcher de stationner des voitures (même pour un court instant) aux abords de la grille blanche.
 
Les parents emmenant leurs enfants à l’école ont un grand nombre de places disponibles dans la rue longeant le parvis du lycée dont le stationnement est gratuit jusqu’à 13h00.

Les personnes désirant participer à cette opération peuvent envoyer leurs coordonnées (nom, prénom, numéro de portable, email) ainsi que les jours (matin et/ou après-midi) du mois d’octobre où ils sont disponibles à l’adresse suivante : securitecirculation@gmail.com . Un calendrier vous sera alors envoyé avec le jour et l’heure de votre participation.
Site de la mairie de La Haye en Français